Actualité départementale
13.04.2022
Actualité départementale
13.04.2022
Simulation, demande, suivi de dossier… Pour mon aide au logement, tout se passe ici (et sur l’appli Caf - Mon Compte accessible sur Google Play ou dans l’App Store) !
1 - Le simulateur me permet de...
2 - Avant de démarrer ma demande, je pense à me munir...
3 - Avec l’appli, je suis mon dossier à chaque étape
4 - Questions / Réponses
5 - Voir les vidéos
6 - Your student housing aid for fall 2021
7 - Ayuda para el alquiler para el comienzo del curso 2021
>> Je fais ma simulation en ligne
>> Je fais ma demande en ligne
A la fin de la demande, un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les éventuelles pièces justificatives à fournir. Pensez à renseigner un numéro de mobile (ou à le mettre à jour), cela vous facilitera la Caf, notamment en cas d’oubli de votre mot de passe !
Si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, un numéro allocataire vous sera fourni à l’issue de la demande.
Pour mieux remplir votre demande en ligne, vous pouvez consulter le guide qui correspond à votre situation :
- vous êtes logés par le Crous
- vous êtes en foyer hors Crous
- vous résidez dans le secteur locatif privé
Mon aide au logement est effective à partir du mois suivant ma demande. Le premier paiement est généralement effectué deux mois après mon emménagement.
Par exemple, si j’entre dans mon logement en septembre et que je fais ma demande d’aide au logement en septembre, je recevrai mon versement en octobre.
Oui ! Il vous suffit de faire une demande d'aide au logement à titre personnel.
Oui ! Si vous percevez l'aide au logement, vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents. Cela a des conséquences sur leurs prestations familiales et leurs droits éventuels aux aides au logement. Un enfant n’est plus considéré à la charge de ses parents, au sens des prestations familiales dont l’aide au logement, dès lors qu’il devient lui-même allocataire.
Non. Les revenus des parents ne sont pas pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
Les aides au logement concernent tout type de logements, et les aides sont calculées selon votre situation.
Vous pouvez entamer les démarches dès que le logement a été trouvé (signature du bail et remise des clés). Mais vous pouvez dès à présent simuler sur caf.fr pour connaître le montant de votre aide et estimer votre budget.
Oui ! Le montant des revenus n’a pas d’incidence dans le calcul des aides au logement tant que vous êtes sous le statut étudiant.
Le calcul des aides est effectué en fonction de vos ressources et de l’exonération
fiscale appliquée aux allocataires en contrat d’apprentissage. En revanche, vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour les prestations familiales, cela a donc une incidence sur le montant perçu de leurs prestations.
Oui. Vous pouvez bénéficier d’une aide au même titre que les étudiants français. Vous pouvez réaliser une simulation sur caf.fr.
Oui, vous pouvez faire une demande d'aide. Elle devra être à votre nom et vous ne serez plus considéré à charge pour vos parents.
Non, les aides au logement sont destinées uniquement pour les logements occupés en France et dans les Dom.
Oui. En cas de colocation, le loyer pris en considération pour le calcul de l'aide et divisé en fonction du nombre de colocataires. Chaque colocataire doit faire sa propre demande. Pour plus de précisions rendez-vous vite sur le simulateur.
Oui. Le calcul en cas de colocation est identique quel que soit le lien existant entre colocataires. Attention ! Pour les couples déclarés, le calcul se fera sur la base d'un couple, même s’ils sont colocataires.
Oui. Les étudiants boursiers peuvent dans tous les cas bénéficier d'une aide au logement. Si vous résidez dans un logement du Crous, vous devrez fournir une attestation, que vous pouvez télécharger depuis le portail « mes services ».
Vous êtes considéré comme étudiant boursier, la perception d'une bourse est compatible avec l’obtention d'une aide au logement. Le montant des revenus n’a pas d’incidence dans le calcul des aides au logement tant que vous êtes sous le statut étudiant.
Il peut se passer 2 mois entre votre demande et le premier versement. Alors patience ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de nouvelles de votre Caf que vous devez vous inquiéter. Si la Caf a besoin d’informations complémentaires, elle ne manquera pas de vous contacter directement. Nous vous invitons à vous rendre sur la page de délais de traitement de votre CAF.
Oui, cela facilite les démarches pour tout le monde. Vous pouvez communiquer beaucoup plus facilement avec votre Caf, transmettre les justificatifs et pièces demandées. La Caf peut également vous joindre facilement par SMS ou par mail si elle a besoin d’informations complémentaires pour le bon suivi de votre dossier.
Oui. Aujourd’hui, le caf.fr est optimisé pour les smartphones. De plus, si vous téléchargez l'application Caf/mon compte, vous pourrez suivre votre dossier, vos versements et faire des simulations très facilement.
L’appli est accessible depuis Google Play et l’AppStore.
Retrouvez des vidéos tuto sur le lien suivant.