Vous venez de vous séparer ? Vous faites face à un décès ? Vous traversez une situation difficile ?
La Caf est à vos côtés. Cécile vous explique son accompagnement et les modalités pour prendre rendez-vous.
Quel est ton métier au sein de la Caf du Nord ?
Je suis travailleur social, mon rôle est d’accompagner les familles qui rencontrent des difficultés, en lien avec les services sociaux du département.
Qui peut te rencontrer ?
Si vous êtes avec un enfant de moins de 20 ans ou un enfant à naître et que vous rencontrez une situation difficile. Par exemple un décès, une séparation, ou alors vous élevez seul·e vos enfants.
Également si vous percevez une allocation logement et que vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer ou que votre logement n’est pas décent ou que vous êtes en situation de surpeuplement.
Comment être accompagné·e ?
Pour être accompagné·e, il existe plusieurs moyens pour nous contacter :
- Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 32 30 ou sur le site caf.fr, à la page Contacter ma Caf, en cliquant sur Prendre un rendez-vous et en sélectionnant le dernier motif “Je souhaite un rendez-vous avec le service social”.
- Vous recevez un courrier de notre part qui vous propose de prendre rendez-vous.
Je peux aussi être amenée à vous appeler directement pour que l’on se rencontre.
Comment se passe l’accompagnement ?
Tout d’abord, j'échange avec vous sur votre situation et vos besoins. Nous allons ensuite définir ensemble l’accompagnement : quelles sont les démarches que l’on va réaliser, les demandes d’aide que l’on peut effectuer (aides Caf mais pas seulement) et voir les autres interlocuteurs (associations et organismes spécialisés) que l’on peut solliciter.
Il peut s’agir d’un suivi ponctuel ou d’un suivi plus global avec plusieurs rendez-vous. Je vais adapter mon accompagnement en fonction de vos difficultés et de vos besoins. Les rendez-vous peuvent se faire à la Caf mais aussi à votre domicile.
En savoir plus sur l'accompagnement social de la Caf.