Vie personnelle

Actualité départementale

24.09.2024

Séparation : comment préserver un équilibre ?

La séparation est un événement difficile à vivre, auquel s’ajoutent plusieurs étapes. Il n’est pas rare de s’y sentir perdu.
Quelles sont les démarches à faire ? Comment pouvez-vous être accompagné ? Tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.

 

Je me sépare, que dois-je faire ?


Si vous êtes , n’oubliez pas de déclarer rapidement votre séparation à la Caf via votre espace « Mon Compte ». Vos prestations seront adaptées à votre nouvelle situation.    
Comment déclarer un changement de situation ?
 

De plus, vous pourrez peut-être prétendre à de nouvelles aides selon vos revenus. 
Par exemple, si vous élevez votre enfant seul(e), vous pouvez certainement recevoir l’allocation de soutien familial.   
Si vos revenus sont modestes, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide personnelle au logement, de la Prime d’activité, ou du RSA.  
Faites une simulation pour connaître vos droits.
Si vous avez deux enfants ou plus et qu’ils sont en résidence alternée, vous pouvez partager les allocations familiales avec l’autre parent.

Retrouvez également toutes les aides disponibles sur notre page dédié : Je me sépare.
Bon à savoir : pensez à modifier vos coordonnées bancaires si votre conjoint(e) était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées.  

 

L’intermédiation financière facilite le versement de la pension alimentaire

 

Grâce à ce dispositif, la Caf joue le rôle d’intermédiaire entre les parents séparés : elle collecte la pension alimentaire tous les mois auprès du parent qui paie la pension pour la reverser au parent qui doit la recevoir et ce, de manière automatique.  
Cette démarche vise à alléger les démarches administratives et à assurer la régularité des versements. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce service, consultez le site du Service Public des pensions alimentaires.  
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter le Service Public des pensions alimentaires au 3238 (prix d'un appel local).  
 

Les autres aides pour m’accompagner 
 

Si vous êtes dans une situation de conflit avec l’autre parent, vous pouvez bénéficier de la médiation familiale pour aborder vos problèmes en tenant compte du bien-être de vos enfants. Dans le Nord, plusieurs associations agréées par le comité départemental de la médiation familiale interviennent sur tout le département pour vous aider à rétablir le dialogue. Retrouvez leurs coordonnées ici
Les espaces de rencontre sont également là pour maintenir, préserver ou rétablir les relations familiales dans un lieu neutre. En savoir plus

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans la gestion quotidienne de votre nouvelle vie familiale, la Caf peut vous proposer l’intervention d’une aide à domicile
La Caf est également à vos côtés pour prévenir d’éventuelles difficultés et vous orienter vers les services près de chez vous. Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec le service social de la Caf.
Vous avez également la possibilité de faire le point sur votre dossier avec un conseiller en prenant rendez-vous dans l’une de nos 9 agences ou nos permanences. Cliquez sur Prendre rendez-vous puis sélectionnez le motif « 25 - Je me sépare ».

 

Une aide pour les victimes de violences conjugales

 

Depuis décembre dernier, la Caf a mis en place une aide d'urgence pour aider les personnes subissant des violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier pour permettre aux victimes de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.  
En savoir plus

 

Se rapprocher des structures locales 

 

  • Un avis juridique peut vous éclairer sur la meilleure décision à prendre concernant votre séparation. De nombreuses permanences juridiques sont proposées dans le département, rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les services proposés et les modalités d’intervention. 
  • Le CIDFF Nord / Territoires met en place des permanences d’écoute et d’accompagnement sur tout le département.
  • Si vous avez des enfants adolescents, vous pouvez vous rapprocher de la Maison des Ados. Des professionnels sont disponibles pour vous écouter et répondre à vos interrogations. Les portes sont ouvertes aux adolescents de 11 à 21 ans ainsi que leurs parents. 
  • Le van Nina et Simon.e.s sillonne les routes du Nord afin d’apporter des conseils, d’écouter et d’orienter les parents séparés qui en ressentent le besoin. Retrouvez son parcours sur Facebook et découvrez notre podcast à son sujet !
  • Vous souhaitez reprendre une formation ou un emploi, ou créer votre entreprise suite à votre séparation ? peut vous accompagner en vous proposant une aide pour la garde de vos enfants appelée AGE.