Actualité départementale
26.11.2024
Actualité départementale
26.11.2024
Être parent est une aventure unique, faite de joies, de défis, et de grandes responsabilités. Pour vous accompagner dans ce rôle essentiel, selon votre situation et l’âge de vos enfants, la Caf vous propose une multitude d’aides et de services adaptés à vos besoins.
Que vous soyez parent de jeunes enfants ou d’adolescents, en couple ou séparé, la Caf est à vos côtés. Retrouvez sur cette page des dizaines de solutions pour vous accompagner selon vos besoins, qu’ils soient financiers ou organisationnels.
Comment préparer l’arrivée de votre enfant ? Où trouver des conseils pratiques ? Comment obtenir des aides et trouver un mode de garde adapté ? Comment faciliter votre quotidien et organiser vos vacances ? Comment être accompagné pendant une période de séparation et trouver du soutien psychologique ou éducatif ?
Répondez en ligne, sur le site caf.fr, à une série de questions. Vous serez ensuite redirigé(e) vers les aides et les démarches à effectuer.
Sur le site monenfant.fr, trouvez un mode de garde près de chez vous et estimez le montant qui restera à votre charge.
En savoir plus sur le site monenfant.fr
Retrouvez également les prêts proposés par la Caf du Nord et les accompagnements (aide à domicile, lieux d’accueil enfants parents...) dont vous pouvez bénéficier sur notre page dédiée.
La Caf propose deux aides financières : l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour vous aider à compenser les dépenses liées au handicap de votre enfant et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) si vous cessez ou diminuez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant.
Il existe également des Pôles Ressources Handicap pour faciliter l'accueil en crèche ou en centre de loisirs des enfants de 0 à 17 ans en situation de handicap.
La Caf du Nord soutient et accompagne 6 Pôles Ressources Handicap dans le département. Retrouvez leurs coordonnées ici.
L’allocation de soutien familial (ASF) peut être versée pour vous aider au quotidien.
Les familles monoparentales disposant de revenus modestes peuvent également bénéficier d’une majoration des aides suivantes : allocation de soutien familial, revenu de solidarité active, prime de Noël, complément de libre choix de mode de garde.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire le point sur votre dossier en prenant un rendez-vous avec un conseiller.
Vous pouvez également solliciter le service social de la Caf du Nord. Un travailleur social vous accompagne et vous oriente vers les services près de chez vous.
Retrouvez les aides et accompagnements selon votre situation sur nos pages dédiées :