Actualité départementale
26.09.2023
Actualité départementale
26.09.2023
Votre enfant est étudiant et vous vous posez des questions sur les aides au logement dont il pourrait bénéficier ?
Le 13 septembre dernier, la Caf du Nord a eu l’occasion d’organiser un tchat en direct pour répondre à vos questions concernant l’aide au logement pour les étudiants.
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus posées :
Pour bénéficier d’une aide de la Caf, son logement doit se situer en France. Pour toutes autres aides dont votre enfant pourrait bénéficier, nous l’invitons à se renseigner auprès de son université.
Votre enfant peut être bénéficiaire d'une aide au logement tout en étant fiscalement rattaché à votre avis d'imposition. En revanche, si vous êtes , il sera détaché de votre dossier Caf. C’est-à-dire qu’il ne sera plus considéré à votre charge : cela peut avoir des conséquences sur vos prestations familiales. Pour faire le bon choix, nous vous invitons à faire une simulation.
Si votre enfant fait une demande d’aide au logement, il ne sera plus considéré à votre charge par la Caf. Cela a des conséquences sur vos prestations familiales. Pour décider du bon choix, vous pouvez faire une simulation en ligne et comparez les différentes situations.
Oui, votre enfant doit créer un compte en son nom pour recevoir une aide au logement de la Caf.
Il doit avoir son propre logement pour faire sa demande. Cette dernière doit être réalisée dès la signature du bail et la remise des clés, au nom de votre enfant et avec ses propres revenus. Il aura ensuite son propre espace « Mon Compte » et ne sera plus considéré à votre charge dans votre dossier Caf. Pour faire la demande, rendez-vous sur le site caf.fr, rubrique « Aides et démarches », « Mes démarches ».
Non, la demande doit être réalisée au nom de l’étudiant et ce sont ses revenus à lui qui sont pris en compte. Il ne sera plus considéré à la charge de ses parents par la Caf.
Le droit à l’aide au logement est ouvert le mois qui suit l’entrée dans les lieux et le paiement du loyer. Il faut compter en général 2 mois avant le premier versement. Si la Caf a besoin d’informations complémentaires, votre enfant recevra une notification pour compléter son dossier.
Vous avez d'autres questions ?
Consultez la page dédiée à l’aide au logement pour les étudiants.
Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches, rendez-vous dans un point d'accueil près de chez vous.