Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'allocations familiales

Découvrez les différents services et aides pour votre enfant en situation de handicap

 

Le parcours « J'ai un enfant en situation de handicap » permet aux parents d’avoir une vision d’ensemble de l’offre de service proposée par la Caf des Alpes-Maritimes et ses partenaires. Sont également précisées les démarches à accomplir, afin d’éviter une rupture des droits.
Découvrez le parcours "J'ai un enfant en situation de handicap" en cliquant ici

Votre enfant a 20 ans, vous pouvez faire une demande d'allocation aux adultes handicapés (Aah). Découvrez le parcours handicap adulte en cliquant ici

L'accueil de votre enfant en situation de handicap en accueil de loisirs

Une aide de la Caf

Depuis janvier 2024, la Cnaf généralise le versement du complément inclusif auprès des gestionnaires d'accueils de loisirs sans hébergement (Alsh)

Les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) sont des espaces privilégiés de rencontres, de découverte, d’autonomie et de créativité. 
Ils contribuent, au travers de leurs projets, à l’apprentissage de la vie collective, au développement et à l’épanouissement de tous les enfants et adolescents.

Aujourd’hui, près de 400 000 enfants sont bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) et 240 000 d’entre eux sont scolarisés en milieu ordinaire.
Comme pour les autres enfants, leur accueil en Alsh constitue un droit fondamental et inconditionnel.
 

Qu'est ce que le complément inclusif en Alsh ?

C'est une aide financière de la Caf versée aux gestionnaires d'accueils de loisirs, pour l'accueil périscolaire, extrascolaire ou un accueil d'adolescent.

Quels sont les enfants et adolescents pouvant être accueillis ?

Tout enfant ou adolescent en situation de handicap âgé de 3 à 17 ans révolus et bénéficiaire de l'Aeeh (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé).
 

La Caf des Alpes-Maritimes souhaite améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans les Alsh, à plus forte raison pour les enfants et adolescents en situation de handicap pour lesquels de nombreux freins demeurent.