J’ai un enfant de plus de 16 ans qui souhaite une formation Bafa
Votre/vos enfant(s) va bientôt avoir 16 ans ou plus. Savez-vous qu’il peut passer le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) pour travailler dans un accueil de loisirs ou une colo en tant qu’animateur(trice) pendant l’année scolaire ou les vacances ?
En plus de découvrir le monde de l’animation, le Bafa permettra à votre enfant d’apprendre à travailler en équipe, de découvrir différents lieux et publics, de développer sa créativité et d’obtenir un premier diplôme. Autant d’aptitudes qu'il pourra valoriser dans son parcours personnel et professionnel, et dans Parcoursup pour ses choix d’orientation.
La Caf peut vous aider à financer cette formation :
La Caf Touraine peut vous apporter une aide locale complémentaire à l’aide nationale. Cette aide est également versée sans condition de ressources ni d’âge.
Le montant de l’aide varie en fonction de la nature du stage (stage de base (1) ou stage d’approfondissement (3)) et des modalités de réalisation (en internat ou en externat).
Voici le détail de l’aide apportée :
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Tout d’abord, votre enfant doit créer son dossier Bafa sur le site jeunes.gouv.fr, puis s’inscrire auprès d’un organisme de formation Bafa.
Pour commencer sa formation, il doit avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session, mais l’inscription est autorisée 3 mois avant ses 16 ans.
La formation se déroule en 3 étapes :
- Une session de formation générale (formation théorique de 8 jours) ;
- Un stage pratique (d’au moins 14 jours) ;
- Une session d’approfondissement (de 6 jours) ou de qualification (de 8 jours).
L’aide de la Cnaf est versée à la fin de la formation complète (une fois que les 3 étapes sont réalisées).
Concernant l’aide locale, vous pouvez en bénéficier au fil de la réalisation des stages. En effet, elle peut être versée à la fin du premier stage et à la fin du troisième stage.
⚠️ Important
Pour faciliter l’entrée en formation Bafa, la Caf Touraine a mis en place le tiers payant ( c’est-à-dire aide déduite directement du coût du 1er et 3ème stage).
Si le stage est réalisé chez un partenaire non conventionné « tiers payant » ; votre enfant devra faire compléter le formulaire de la Caf par l’organisme de formation après chaque session.
Celui-ci est à envoyer à la Caf dans les 3 mois pour bénéficier de l'aide pour le Bafa 1 et 3 mois après la session d'approfondissement pour bénéficier du Bafa 3.
Vous trouverez, ci-dessous, les partenaires conventionnés :
- Familles Rurales
- La ligue de l’enseignement
- Les Francas
- Les éclaireurs et éclaireuses de France
- et bientôt l’Ufcv
Je télécharge le formulaire de demande que je fais compléter à chaque étape de la formation
D’autres aides peuvent vous être proposées :
- Si votre enfant a réalisé un service civique, il peut bénéficier d'une réduction de 100 €. Plus d’infos ici.
- Selon votre lieu de résidence, et sous certaines conditions, d’autres aides peuvent être accordées par votre mairie. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Et n’hésitez pas à consulter également votre comité d’entreprise, les sites internet des Conseils départementaux et régionaux qui peuvent également proposer des aides pour le Bafa.