Je déménage ou j'emménage, j'ai besoin de ...
...déclarer un changement de situation
- Je suis allocataire
itulaire du compte bancaire sur lequel la Caf versait les aides.
3- M'informer sur les aides et les services
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier.Notre conseil !
Si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’'affiliation). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme «allocataire».- Je ne suis pas allocataire
1- Vérifier les conditions
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.2- M'informer sur les aides
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier.3- Faire ma demande
Je fais mes demandes en ligne après avoir créé Mon Compte.Notre conseil !
Si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier alors que vous pourriez prétendre à des droits, Il faut vous créer un compte.
...m'informer sur les prestations
- Faire une demande
...m'informer sur les aides financières aux familles
- Le règlement intérieur d'action sociale
- Les aides à l'équipement
- Les aides à l'accès
Si vos revenus dépassent le barème du Fonds de Solidarité au logement (FSL) géré par le Conseil départemental , l’action sociale caf peut être sollicitée pour les frais d’accès à votre logement.
- La prime d'aide à l' installation des assistant(e)s maternel(le)s
Le montant de la prime est de 1 200 euros.
Vous exercez au sein d’une Maison d’assistants maternels (Mam) : Le montant de la prime est de 1 200 euros minimum par assistant maternel.
La prime est versée en une seule fois. Elle est attribuée dans la limite des crédits dont dispose la Caf de la Manche.
Documents à télécharger :
Charte à signer et parapher sur toutes les pages
Déclaration de situation (si vous n'êtes pas )
- Le prêt à l'amélioration de l'habitat pour les assistant(e)s maternel(le)s
Un prêt à l’amélioration du lieu d'accueil (PALA)à taux zéro, d’un montant de 10 000 € maximum peut être accordé, sous certaines conditions, aux assistants maternels, qu’ils soient ou non.
Ce prêt est destiné à financer des travaux soit au domicile de l'assistant(e) maternel(le) soit dans une maison d'assistant(e) maternel(le).
Ces travaux doivent avoir pour objectif d'améliorer l'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
le service des aides financières individuelles par téléphone au 02 33 68 65 65 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h).
...connaître les dispositifs partenaires mis à ma disposition
- Action logement
- Dispositif HELP
Depuis la disparition du RSI en 2019, les indépendants dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Mais parfois, il est compliqué pour certains d'entre eux de savoir qui sont les interlocuteurs, entre la CPAM, la Carsat, l'Urssaf, etc. Ces organismes lancent donc "HELP" (pour "Harmonisation des Echanges entre Les Partenaires"), afin d'orienter et d'aider ces travailleurs indépendants, et de détecter d'éventuelles difficultés.
Concrètement, les travailleurs indépendants seront donc invités à remplir un questionnaire, avec dix questions, qui traitent de toutes les problématiques, afin de détecter les difficultés et les transmettre aux organismes concernés : la la CPAM, la Carsat, l'Urssaf, etc.