Quelles solutions pour faire garder mon enfant cet été ?

Vie personnelle

 

L’été et les vacances scolaires approchent à grands pas ! Si vous travaillez, il est temps de se renseigner sur les différents modes de garde disponibles pour vos enfants cet été.

 

Je souhaite faire garder mon enfant à l’extérieur

 

  • Les accueils collectifs (publics ou privés) : qu’il s’agisse de crèches, d’halte-garderie ou de jardins d’enfant, les établissements d’accueil collectif sont la première solution à envisager. Soyez tout de même vigilants à ne pas vous y prendre au dernier moment, même si des berceaux peuvent toutefois être disponibles pour les retardataires. Pour connaître les disponibilités, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou le centre de protection maternelle et infantile (PMI) le plus proche de chez vous.

 

  • Les assistantes maternelles agréées : il s'agit d'une professionnelle de la petite enfance, gardant les enfants à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles.

 

Pour trouver un mode d’accueil proche de chez vous, on vous donne rendez-vous sur le site monenfant.fr : Trouver un mode d'accueil - monenfant.fr

 

Je souhaite faire garder mon enfant à mon domicile

 

Pensez à vérifier les références professionnelles de la personne qui postule et de fixer des règles (horaires, activités, sorties, etc.).

 

  • Les aides à domicile : il s’agit d’un salarié que l’on peut embaucher directement ou en passant par une association, qui gardera votre enfant chez vous.

 

  • Le salarié au pair : il s’agit d’un salarié rémunéré en nature (nourriture et logement), qui n'est pas nécessairement étudiant.

 

  • La famille : n’hésitez pas à vous rapprocher de vos proches et de votre entourage pour faire garder votre enfant cet été.

 

Quelles sont les aides au paiement des frais de garde ?

 

Si vous bénéficiez du complément de libre choix du mode de garde (CMG), la Caf peut financer le salaire de votre assistante maternelle agréée ou garde d’enfant à domicile. Cependant, un minimum de 15% des dépenses reste à votre charge chaque mois. Un certain nombre de crèches ou micro-crèches peuvent également vous faire bénéficier de tarifs adaptés.

 

Si vous êtes un parent isolé et au chômage, vous pouvez obtenir l'aide à la garde d'enfant pour parent isolé (Agepi).

 

Si vous êtes salarié, vous pouvez obtenir diverses aides de votre employeur (notamment des Cesu préfinancés).

 

Pour plus d’informations sur le Complément Mode de Garde (CMG), consultez : Modes de garde : les Caf à vos côtés !