Actualité départementale
14.11.2025
Actualité départementale
14.11.2025
Depuis septembre 2025, son calcul a été réformé afin de mieux s’adapter aux réalités familiales et aux besoins spécifiques de garde.
Que vous soyez parent solo, avec des revenus modestes ou un fort besoin d’heures de garde, le nouveau dispositif, plus personnalisé, prend désormais en compte :
Pour en savoir davantage, retrouvez notre actualité consacrée à la première phase de la réforme : CAF - Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles
À partir de décembre 2025, la réforme du CMG franchit une nouvelle étape. Les parents séparés ayant choisi la résidence alternée* pour leurs enfants peuvent désormais chacun bénéficier de l’aide.
Chaque parent pourra alors obtenir une aide financière pour recourir aux services :
Attention : pour bénéficier de vos droits dès le mois de décembre, vous devez effectuer vos démarches avant le 30 novembre 2025. Le premier versement interviendra alors le 5 janvier 2026. Si vos démarches sont réalisées après cette date, le versement sera automatiquement décalé d’un mois.
Exemple : démarches faites le 02/12/2025 → droits effectifs en janvier 2026, versement le 5 février 2026.
Déclarez la résidence alternée (si cela n’a pas encore été fait), puis chaque parent, ou le second parent qui n’est pas encore bénéficiaire du CMG peut déposer sa demande directement sur caf.fr.
Pour permettre à chacun des parents de bénéficier du CMG, il est nécessaire de définir le partage des allocations familiales (si vous en bénéficiez) en remplissant le formulaire « Enfant(s) en résidence alternée – Déclaration et choix des parents », disponible dans Mon Compte.
Option 1 : Les parents peuvent, d’un commun accord, désigner un unique pour l’ensemble des prestations. Dans ce cas, le CMG est uniquement versé à ce parent.
Option 2 : Les parents peuvent, d’un commun accord, demander le partage des allocations familiales.
Option 3 : En l’absence d’accord, la Caf procède automatiquement au partage des allocations familiales.
Si les allocations familiales sont partagées, le second parent doit ensuite faire sa demande de CMG sur caf.fr.
Pour en savoir plus > CAF - J’attends un enfant | Mon enfant vient de naître
*Définition de la résidence alternée :
La résidence alternée désigne une situation où la résidence d’un ou plusieurs enfants n’est pas fixée exclusivement au domicile d’un seul parent, mais est alternée (par roulement) entre les deux parents selon un rythme défini, soit par accord mutuel, soit par décision de justice.
À ne pas confondre avec le droit de visite et d’hébergement, qui concerne le parent n’ayant pas la garde principale et qui peut accueillir l’enfant selon des modalités fixées à l’amiable ou par le Juge aux Affaires Familiales (Jaf).