Actualité départementale
27.10.2023
Actualité départementale
27.10.2023
Suite à la réforme de déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) entrée en vigueur le premier octobre 2023 retrouvez une courte vidéo explicative ainsi qu'un questions/réponses qui répondront à vos interrogations.
La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) change le mode de calcul pour les bénéficiaires en couple, le conjoint ou la conjointe du bénéficiaire et ses ressources ne seront plus pris en compte pour le calcul de l’ AAH.
Vous faites partie des cibles principales : bénéficiaires de l’Aah ou futurs bénéficiaires de l’Aah.
A noter que si vous faites partie des cibles secondaire comprenant Les tuteurs physiques, les tuteurs moraux, les proches aidant, ou la familles vous serez aussi concerné par la déconjugalisation.
Pour bénéficier de la déconjugalisation vous devez :
• Remplir les conditions générales pour bénéficier de la Caf.
• Avoir un taux d’incapacité déterminé par la Cdaph au moins égal à 80 %.
• Si celui-ci est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
• Vous devez avoir au moins 20 ans (16 ans sous certaines conditions.)
Pour pouvoir mettre à jour l’Aah rendez-vous sur le site de la caf.fr puis mettez à jour votre dossier dans l’espace « Mon compte ».
Contactez la maison départementale des personnes handicapées de votre département. Attention, le droit à l'Aah est ouvert à partir du mois qui suit le dépôt du dossier.
Le montant de vos droits à l’Aah est calculé chaque trimestre en fonction de vos ressources et de celles de votre conjoint (concubin ou pacsé) déclarées dans une déclaration trimestrielle de ressources qui vous sera adressée automatiquement par votre Caf.
Vous devez renvoyer cette déclaration rapidement, complétée et signée à votre Caf accompagnée des pièces justificatives qui peuvent vous être demandées en fonction de votre situation. Pour une prise en compte plus rapide de votre déclaration trimestrielle, nous vous invitons à déclarer vos ressources en ligne.
Il n’y aura aucune baisse du montant de l’allocation due à la réforme de la déconjugalisation.
Le calcul déconjugalisé peut être défavorable et entrainer une baisse de l’allocation pour certains bénéficiaires. Cependant pour empêcher que cela se produise, les bénéficiaires concernés conserveront le calcul conjugalisé tant que le calcul déconjugalisé les désavantage.