Votre quotient familial

 

 

À quoi sert-il ?

Le quotient familial sert de base de calcul à différents organismes publics, dont la Caf (à savoir le quotient familial de la Caf n'est pas le même que celui des Impôts). Il détermine votre droit et vos conditions d'accès à certaines prestations, et peut également servir à certains de nos partenaires (crèches, centres de loisirs, aide à domicile) pour déterminer le montant de la participation financière restant à votre charge.

Votre quotient familial est calculé en fonction de la composition de votre foyer et de vos ressources.

Où consulter votre quotient familial ?

Si vous êtes allocataire, vous pouvez consulter votre quotient familial et télécharger votre attestation de quotient familial dans votre espace Mon Compte (rubrique Mes attestions).
       
Si vous n'êtes pas ou plus allocataire de la Caf, afin de faciliter vos démarches avec les collectivités ou administrations, vous pouvez calculer votre quotient familial en saisissant dans la calculatrice Caf : vos ressources annuelles imposables, vos prestations mensuelles et votre nombre d'enfants.

Comment le calculer ?

  • prendre votre revenu annuel, c'est à dire le montant de vos revenus annuels imposables de l'année n-2 (si nous sommes en 2021, vous devrez prendre ceux de l'année 2019) en y déduisant vos abattements sociaux si vous en avez et la pension alimentaire si vous en versez une
     
  • additionner à votre revenu annuel vos prestations familiales de ce mois-ci, la pension alimentaire si vous en percevez une ainsi que les retraites, rentes et autres revenus imposables (pour les travailleurs indépendants ou les employeurs, le report des déficits des années antérieures n'est pas à prendre en compte)
     
  • vous devrez ensuite diviser le montant que vous aurez obtenu par votre nombre de parts
     
Nombre de parts Composition de la famille
2 couple ou personne isolée
0,5 par enfant
1 pour le 3ème enfant
1 par enfant porteur d'un handicap