L'aide à l'installation des jeunes de 16 à 25 ans
La Caf de la Charente-Maritime aide les jeunes de 16 à 25 ans lors de la première installation dans un logement autonome, lorsqu’il quitte le domicile de ses parents ou prépare son départ d’une structure d’hébergement.
L’aide peut concerner :
- L’équipement de première nécessité du logement,
- Le paiement de la caution, du 1er loyer, de l’assurance du logement, de l’ouverture des compteurs de gaz, d’électricité, d’eau, internet (hors conditions d’attribution du Fonds de Solidarité Logement),
- Les dépenses relatives aux fournitures scolaires, matériels d’apprentissage, matériel informatique.
Pour l’équipement mobilier, et pour des raisons économiques et de développement durable, la Caf vous invite à contacter en priorité les organismes caritatifs. La commission appréciera que cette démarche soit réalisée avant l’envoi d’un devis du commerce.
Pour l’équipement électroménager, la Caf de la Charente-Maritime a signé une convention avec Envie 17. Les achats seront ainsi réalisés en priorité auprès de Envie 17.
Les aides financières extra-légales s’adressent aux familles résidant en Charente-Maritime, et sont soumises à des critères.
Elles sont accordées dans le cadre de la politique d’action sociale de la Caf et dans la limite des crédits disponibles, inscrits chaque année au budget d’action sociale. Les aides de droit commun prévalent sur les aides financières extra-légales, selon le principe de subsidiarité.
L’aide Caf est complémentaire aux dispositifs de droit commun proposant des aides aux jeunes : Mission locale, Conseil départemental à travers le fonds d’aide aux jeunes ou le fonds de Solidarité pour le logement, Pole emploi, conseil régional, mission locale, Ccas, associations, …).
![]()
Pour qui ?
Vous êtes âgés de 16 à 25 ans
Et
Vous quittez le domicile de vos parents ou sortez d’une structure d’hébergement (la demande doit être déposée dans les 6 mois qui suivent l’installation dans le logement)
Attention : cette aide ne concerne pas les ayant un ou des enfants ou attendant un enfant (grossesse de plus de 7 mois).
Dans ce cas, le dispositif à mobiliser est le Fsl (auprès du Conseil départemental) ou l'aide à l'équipement des familles de la Caf.
![]()
Quel montant ?
Aide jusqu'à 500 € dans la limite des engagés.
L'aide est versée au fournisseur en priorité.
![]()
Quelles conditions ?
Téléchargez le formulaire et retournez-le complété et accompagné des pièces justificatives demandées.
Pour les , une déclaration de situation complétée et signée, et un RIB sont à transmettre à la Caf (procédure expliquée sur le formulaire de demande).
Dans le cas d'une installation en couple ou d'une collocation, une seule aide sera accordée.
Tout savoir sur nos aides et dispositifs complémentaires
La Caf auprès de vous
Vous pouvez consulter votre quotient familial dans votre Espace personnel Mon Compte. Si vous n'êtes pas encore allocataire, vous pouvez calculer le montant de votre quotient familial.