Assistant maternel : le prêt à l’amélioration du lieu d'accueil
Le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil est destiné aux assistants maternels qui exercent à domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels (Mam) de réaliser des travaux visent à améliorer l'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis et à faciliter l’obtention, le renouvellement ou l’extension de son agrément.
Ce prêt ne prend pas en charge les travaux d’entretien, d’embellissement ou s’imposant aux propriétaires.
Les assistants maternels doivent :
- être agréés, en cours d’agrément, de renouvellement ou d’extension d’agrément ;
- s’engager à exercer leur activité d’assistant maternel pendant toute la durée du prêt ;
- figurer sur le site internet de la Caf monenfant.
Il peut atteindre 80 % des dépenses engagées dans la limite de 10 000 € maximum, sous conditions.
Le prêt à l’amélioration de l'habitat est à taux zéro. Il est remboursable en 120 mensualités maximum.
- Téléchargez le dossier du prêt à l'amélioration de l'habitat, assistant(e)s maternel(le)s à partir de la rubrique Mes services en ligne > Faire une demande de prestation > Les autres demandes > Prêt à l'amélioration de l'habitat, assistant(e)s maternel(les).
Le dossier de demande doit être complété, imprimé, signé et accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Copie de l’agrément ou de son renouvellement pour les assistants maternels travaillant à domicile ;
- Copie de l’agrément ou de son renouvellement ainsi que l’accusé de réception de la demande d’agrément pour les assistants maternels travaillant en Mam ;
- Devis des travaux ou d’achat de matériel, il doit être détaillé, nominatif et dater de moins de 2 mois ;
- Copie du permis de construire pour les travaux soumis à autorisation ou de la déclaration de travaux ;
- Autorisation du propriétaire pour les assistants maternels locataires.
Puis transmettre le dossier ainsi que les pièces justificatives à :
Caisse d’Allocations familiales de l’Isère
3, rue des alliés
38 051 Grenoble Cedex 9