L'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption)
Parce que l'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) implique beaucoup de changements dans la vie d'une famille, la Caf est aux côtés des familles pour les soutenir au mieux.
Son action se matérialise par :
- Le versement d’aides financières (les Prestations d’accueil du jeune enfant) ;
- Le soutien à des offres de services dédiées à l’accompagnement des futurs parents et parents de jeunes enfants.
Les aides financières
L’accompagnement
- Le rendez-vous personnalisé avec un professionnel de votre Caf : pour vous renseigner sur l’accès aux droits et les démarches administratives associées, les sites internet que vous pouvez consulter (comme monenfant.fr), les services à proximité de chez vous ou encore sur les sujets qui préoccupent les parents (modes d’accueil, logement…).
- Le relais petite enfance (Rpe) : c’est un lieu d’information pour vous accompagner dans la recherche d’un mode d’accueil correspondant à vos besoins (caractéristiques, coût, disponibilités) et vous aider dans les démarches administratives.
- Le lieu d’accueil enfants-parents (Laep) : c’est un lieu d’accueil des jeunes enfants accompagnés de leurs parents favorisant les échanges entre parents, enfants et professionnels dans un cadre ludique.
- Le site monenfant.fr : c’est le site de référence, gratuit, pour trouver un mode d’accueil pour votre enfant et d’autres services à votre disposition près de chez vous (Rpe, Laep...).
- L’aide et accompagnement à domicile (AAD) : dans certaines situations, la Caf peut prendre en charge en partie l’intervention d’un professionnel agréé. Il vous aide à retrouver une organisation et un nouvel équilibre de vie en vous apportant soutien et conseils directement chez vous.
- La Protection Maternelle et Infantile (PMI) : pour consulter un professionnel de santé pendant votre grossesse ou les premières années de vie de votre enfant.
- Les groupes d’informations collectives : selon les départements, votre Caf propose de participer à des réunions d’informations organisées en partenariat avec la caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les professionnels vous expliquent toutes les démarches administratives à réaliser (déclarations, suivi de grossesse…), vous informent sur vos droits et répondent à vos questions.
Pensez à déclarer à votre Caf et votre Caisse primaire d'assurance Maladie (Cpam) tout changement dans votre situation familiale (grossesse, naissance, adoption…).
Pour connaître les aides et accompagnements adaptés à votre situation, demandez un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de votre Caf ou répondez aux questions du parcours interactif « Arrivée de l’enfant » : Parcours naissance | Bienvenue sur Caf.fr