Retour Offre de service Logement
LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Je suis en impayé de loyer

 

 

Bon à savoir:

Vous êtes confrontés à une situation d’impayés de loyer ? Réagissez vite, n'hésitez pas à vous manifester, des solutions existent.

 

Payer son loyer reste un devoir important !

 

Votre bailleur peut entamer une procédure d'expulsion et le versement de votre aide au logement risque d'être suspendu.

Pour faire face à cette situation, des professionnels de la Caf de l’Eure peuvent vous renseigner, vous conseiller, vous orienter.
Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à des difficultés de paiement de votre loyer, pour un conseil sur la mise en place d’un plan d’apurement, sur le maintien ou non du versement de votre aide au logement en cas d’impayé, ou en cas de désaccord ou de litige avec votre propriétaire :

  • soit en téléphonant au 3230 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture, un conseiller spécialisé sur les impayés de loyers vous recontactera dans les plus brefs délais,
  • soit en adressant un courriel via www.caf.fr / Mon compte / Contacter ma Caf.

La CAF de l’Eure, c’est aussi des partenaires :

  • le guide Les aides en cas d’impayés de loyer recense les différentes aides existantes et les partenaires pouvant être mobilisés pour éviter ou sortir d’une situation d’impayés de loyer.

 

  • L’ADIL (Agence Départementale d’Informations sur le Logement). Dans le Département de l’Eure, vous pouvez contacter gratuitement un juriste de l’ADIL dont la mission est de vous conseiller sur les démarches à effectuer et les procédures existantes en cas d’impayés de loyers au 02 32 24 06 66

ADIL 8 boulevard Georges Chauvin à EVREUX  www.adil27.org
Impayés de loyer : informations sur des solutions - ANIL (adil27.org)
 

  • SOS LOYERS IMPAYES - service à contacter au numéro vert 0 805 16 00 75, appel et service gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile mis en place par l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le Logement). Ce service s’adresse aussi bien au locataire qu’au bailleur : service d’accompagnement, de conseils et de prévention en cas de procédure d’expulsions locatives : sos_imp_loyers.pdf.

 

  • Délégation sociale du Département. En cas de difficultés sociales et/ou financières, vous pouvez contacter la délégation sociale du Département au 02 32 31 97 17, numéro «1er contact », un professionnel de l’action sociale vous écoutera et vous orientera dans vos démarches.

 
Plus les retards de paiement sont importants, plus il sera difficile de trouver des solutions.

 

Bon à savoir

  • Je n’ai pas fourni mon attestation annuelle d’assurance habitation : attention, votre  bailleur peut entamer une procédure pour résilier votre bail. Vous devez sans tarder demander une attestation à votre assureur et la transmettre à votre bailleur. 
  • Je suis en désaccord avec mon propriétaire, puis-je arrêter de payer mon loyer ? Non, seul un juge peut le décider,
  • Je suis en impayé de loyer, ai-je droit à une aide au logement ?

Oui, vous pouvez tout à fait formuler une demande d’aide personnelle au logement, un impayé de loyer ne fait pas obstacle à l’ouverture d’un droit (sous réserve d’un bail en cours de validité) sur www.caf.fr, mes services en ligne, faire une demande.
 

 

Vous êtes locataire du parc privé et vous avez au moins un enfant à charge, un travailleur social de la Caf peut vous accompagner pour vous aider à solutionner votre impayé.