J'ai 2 situations professionnelles
Ce que vous devez faire
- Je suis allocataire
Déclarer ma situation
Je déclare immédiatement ma deuxième situation dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Mon Profil » puis « Consulter ou modifier ».Je clique sur le crayon en face de « situation professionnelle » et j’indique que je suis par exemple :
- Toujours salarié et travailleur non salarié en plus (micro-entrepreneur, travailleur indépendant, commerçant, artisan, profession libérale, agricole, vendeur à domicile ou artiste-auteur) ;
- Toujours retraité et salarié en plus.
Déclarer ma situation
- Je ne suis pas allocataire
1 Vérifier les conditions
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier de prestations.
2 Estimer mes droits
Selon mes ressources, je peux peut-être bénéficier de certaines prestations comme l’aide au logement ou la Prime d’activité.
Notre conseil ! Choisissez :
- Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « allocataire ».
- Je ne suis pas allocataire si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.
La Caf recalcule le montant de mes droits en fonction de ma nouvelle situation.
Je cumule une activité salariée et une activité non salariée :
- pour la Paje et l’Ajpp : c’est le temps de travail le plus élevé qui détermine la situation.
- pour l’Aah, le Rsa, la Prime d’activité ou les aides au logement : c’est le statut « non salarié » qui est pris en compte.
Je cumule une activité professionnelle et une pension de retraite ou d’invalidité : c’est le statut « professionnel » (salarié ou non salarié) qui est retenu pour le calcul de vos droits.
En cas de cumul de 2 situations professionnelles permettant l'application de 2 mesures sur les ressources ( et ) : la Caf prend en compte la situation professionnelle la plus favorable pour vos droits.
La Caf auprès de vous
Besoin d’aide pour déclarer votre situation professionnelle ? Vous pouvez déclarer à tout moment votre changement de situation à votre Caf pour le calcul de vos prestations. En consultant notre fiche pratique, vous êtes guidé pour faire votre déclaration plus facilement.